STOP AUX CONCEPT STORES

Coup de gueule : STOP AUX CONCEPT STORES qui veulent mes produits gratuits

Encore une fois une gentille dame me contacte pour me proposer une place dans son concept store. Je me renseigne et voilà, ce que je redoutais arrive sur la table. elle crée une boutique « concept store hyper design » et voudrais savoir combien d’artisans d’art sont prêts à la suivre,… Elle offre la place d’exposition gratuite dans sa boutique.

Je vous explique ce qui ne vas pas dans cette construction ; La concept store loue un local, investit dans la déco, le site web, la comm., pour vendre,… de l’air ! Enfin,… pour vendre ce qui ne lui appartiens pas. C’est a dire les produits des artisans d’art qu’elle n’as pas encore payés. Et si un produit ne se vends pas, hop!, on le renvoie chez l’artisan d’art sans le payer, parfois même à ses frais.

Mais moi, artisan d’art, j’ai déjà investi dans ma formation, mon temps, mon atelier, ma matière première, mon site web, ma com. , etc. Il n’est pas normal que je fasse en plus crédit à la boutique qui veut vendre mes produits, et ce sans aucun garanti.

C’est à la commerçante ou le commerçant de connaître sa clientèle. Et de commander auprès de l’artisan ce qui est susceptible de se vendre dans ce lieu, auprès de ce public. L’artisan n’as pas l’information nécessaire pour savoir quel produits exposer à cet endroit. Donc ce n’est pas l’artisan d’art qui peut savoir en combien d’exemplaires fabriquer tel ou tel objet pour raisonnablement réussir à écouler le stock. Ces informations appartiennent à la boutique, et c’est à la boutique de porter cette responsabilité. A défaut de assiette financière suffisante de la boutique, il y a la banque, spécialiste dans les crédits qui peut lui prêter.

Ou encore, le fait qu’une boutique me commande des objets en nombre est un engagement, une gage de confiance. Je sais alors que la boutique à foi dans mes produits et qu’elle vas effectivement les vendre !

Non je ne me prête pas a ce jeu. Je serais heureux de vendre dans une boutique, une concept store ou autre galerie d’art éphémère, mais en étant rémunéré pour mon travail, juste et à temps.

Bas van Zuijlen, mars 2022