La théière renversante
Ici vous trouvez l’histoire de la théière Mélusine. Sa fabrication et son mode d’utilisation :
En vente exclusivement en Bretagne
Mélusine, est fabriquée en série limitée. Je l’ai signée et numérotée.
Elle est exclusivement vendu au public via le producteur de thé Breton Filleule des Fées . Vous pouvez envoyer un message sur leur page contact.
l’Histoire de la théière Mélusine
Cette théière en porcelaine de France est couverte d’un émail nature composé de granit de Pont l’Abbé broyé et des coquilles St Jacques calcinés. Ou bien d’un émail composé de argile ferrugineuse de mon jardin mélangé au carapaces de langoustines de Lesconil broyées. L’intérieur est couvert d’un émail transparent garanti apte au contact alimentaire.
Mélusine est inspirée d’une invention de Sir Douglas Baillie Hamilton Cochrane, 12ème duc de Dundonald (1852-1935), brevetée en 1901 sous le nom SYP (Simple Yet Perfect). Ce Général de l’armée britannique, représentant écossais à la Chambre des Lords est l’auteur de nombreuses inventions à la fois pratiques et astucieuses : selle de bicyclette, dispositif de traction par dromadaire etc.
Modèle déposé à l’INPI . Bas van Zuijlen à fait un dépôt de ce modèle-ci à l’Institut National de la Protection Industrielle en 2022.
Utiliser votre théière de dégustation :
– Avant une première utilisation, veuillez laver la théière à l’eau chaude savonneuse. C’est aussi le seul entretien que je vous conseille.
– Posez la théière sur le dos, mettez la dose de thé en feuilles dans la partie haute de la théière.
– Ajoutez l’eau à la température adaptée au type de thé que vous allez déguster, remettez le couvercle pour préserver tous les aromes.
– Au bout du temps d’infusion désiré vous pouvez redressez la théière. Le thé infusé descendra alors dans la partie basse de la théière et les feuilles, restées dans la partie haute, cesseront instantanément leur infusion. Cela évitera une macération prolongée, cause d’astringence et d’amertume. Vous pourrez ainsi multiplier les infusions en réveillant les arômes à chaque nouvelle infusion.
L’histoire de Mélusine
Mélusine est le nom de la fée protectrice des eaux. Quand elle se baigne tous les samedis, elle se transforme en dragon, ou sirène. Un secret, que son mari Raymondin , seigneur de Lusignan, découvrira un jour où son frère lui demande des comptes concernant son épouse. « Il vit Mélusine dans le bassin. Jusqu’au nombril elle avait l’apparence d’une femme et elle peignait ses cheveux ; à partir du nombril elle avait une énorme queue de serpent, grosse comme un tonneau pour mettre les harengs, terriblement longue, avec laquelle elle battait l’eau qu’elle faisait gicler jusqu’à la voûte de la salle. » (Jean d’Arras, trad. M. Perret, op. cit.) Puisque Raymondin a trahi sa promesse de ne jamais regarder son épouse le samedi, Mélusine se voit obligée de reprendre son apparence de dragon. Et elle s’envole par une fenêtre en poussant des cris déchirants. Suite sur wikipedia