Blanc brillant- noir mat a été crée en 1999 à occasion du championnat d’échecs qui se tenait à Besançon. Un concours a été organisé parmi les artistes et artisans d’art de Franche Comté. J’ai participé et mon jeu d’échecs fut exposé dans la galerie de l’hotel de ville de Besançon. Bien qu’il ne fut pas primé, j’étais particulièrement fier de ma première page dans le journal local.
J’ai voulu créer un jeu absolument contemporain mais dont toutes les pièces sont reconnaissables. Un jeu c’est fait pour jouer , non pas uniquement pour l’admirer.
On reconnait donc aisément les pièces. Leur base de 3,5 x 3,5 cm permet de les placer sur le plupart des échiquiers. Les pièces blanches sont fait en porcelaine blanche émaillée et brillante. Les pièces noires sont en porcelaine biscuit colorée dans la masse. Chaque pièce est lesté avec du plâtre. On approche le poids réglementaire et l’échiquier ne sera pas rayé garce a la finition feutre dessous.
Le Roi montre bien que c’est lui le plus important avec sa forme de globe terrestre et la croix divine, les symboles de la royauté. La Dame n’affiche pas sa force. Plus discrète mais droite et haute. On divine aussi son visage, froid et droit devant. Elle me fais penser à la marâtre de Blanche Neige. Le cavalier, dessiné comme un cheval, la tête rentrée, prêt a bondir. Puis le fou,.. Fou ? C’est bien Français d’appeler l’Évêque Fou. Mais soit. Comme il est fou, je l’ai placé de travers, indiquant par là aussi sa façon de jouer. Et bien évidement ce fou porte sa blessure a la tête. La Tour est carrée, droite et défends l’angle. J’aime beaucoup le dessin simple et fort de cette pièce. Les pions, pauvres pions, nécessaires mais prêts a tomber. Ils n’ont pas droit au décorum, mais la simplicité d’une sphère posée sur sa base. Et en même temps ne ressemblent’ils pas au roi ? Cet être placé tout au dessus mais aussi, voir plus, fragile que le plus simple des pions.
Ce jeu a été acquis par le musée du jouet La Citadelle de Besançon. J’en fabrique des exemplaires à la demande. Actuellement il existe trois exemplaires de ce jeu dans le monde.