Je décore des bols en porcelaine avec une glaçure naturelle à partir de terre et de coquillages locaux. Ça leur donne un aspect unique. Les décorations sont peintes à la main : il n’y a pas deux bols pareils. J’aime peindre des fleurs comme des roses, des camélias ou des lis. Mais aussi des branches d’hiver nues. Cette façon de travailler donne un résultat très chic et zen. Tout ce dont vous avez besoin pour votre pause thé.
J’ai aussi créé des bols avec des motifs plus abstraits, des lignes, des points ou des touches de couleur. L’émail local est ici associé à des couleurs vives et est vitrifié à 1280 °C. Cela donne un résultat éternel qui ne s’estompera jamais.
De nouveaux bols de ma série sont en préparation dès maintenant. Les premiers bols à thé décorés sont déjà partis. Je crée actuellement une nouvelle série. Des fleurs, et aussi de la vie sous-marine. Bientôt, ils seront de nouveau disponibles dans mon point de vente Chatalors à Quimper et sur Internet.
La recherche d’un émail local
Pour créer un émail local, je cherche dans la nature une terre qui donne un aspect particulier. Sur un chantier voisin, j’ai trouvé une poche d’argile très foncée. Et juste à côté : du granit de Pont l’Abbé décomposé en miettes, riche en mica et en Lithium.
Ces terres, je les trie, je les tamise, je les lave, je les broie et je les sèche. Ensuite, je fais des mélanges avec des éléments fondants que je cherche aussi dans mon environnement proche. Des cendres de divers essences de bois ou des coquillages ramassés à la plage, puis calcinés. Après multiples essais, je trouve enfin un émail que je pourrais utiliser. Je note soigneusement la recette afin de pouvoir en faire une quantité.
Mon argile foncée, riche en oxyde de fer, mélangé avec de la cendre de pin maritime donne un magnifique « Tenmoku », une glaçure noir-brun profond, tacheté d’une pluie bleue. Et le granit de Pont l’Abbé combiné avec des carapaces de langoustine calciné donne ce beau brun clair brillant que vous voyez sur le haut du bol.