Comment entretenir sa porcelaine de designer, d’artiste, de créateur ? Bien sûr une céramique ikéa® ou Villeroy et Boch® vous la mettez sans plus réfléchir au lave-vaisselle. Mais ce bol en porcelaine fine, ce plat décoré main, cette tasse avec un liseré en or véritable, cette céramique de valeur fabriquée par un artisan d’art ? Une belle pièce est un objet dont vous voulez prendre soin. Vous l’avez choisi, vous le caressez, vous le sentez, vous le regardez avec attention.
Pour le lavage, c’est pareil, voyez ce moment comme un instant d’attention particulière que vous portez à votre objet. Il s’agit de l’entretenir avec attention. Ce n’est pas compliqué, mais la céramique est toujours un peu sensible aux chocs. C’est pour cela que le lave-vaisselle est à proscrire pour tout objet ayant des angles vifs, des anses fines ou des bords fins. Et on élimine aussi l’idée du lave-vaisselle pour des raisons de réactions chimiques entre les produits de lavage, votre argenterie (qui ne doit pas y aller non plus) et l’or, des céramiques cirées, raku, ou avec des décors.
Pour entretenir votre vaisselle de créateur, vous remplissez une bassine en plastique avec de l’eau chaude additionné de liquide vaisselle de préférence bio, et vous pouvez laver vos céramiques avec une brosse à vaisselle. N’utilisez pas d’éponge scotchbrite® qui raye et qui est susceptible à la durée d’enlever les décors en or, les décors en sur-émail, certaines couleurs de raku ou de rouge de fer, … Pour des objets avec des rebords, des interstices, des rugosités, vous pouvez trouver une brosse adaptée dans le commerce, pensez aux brosses à dents, des brosse à bouteilles, à biberons, des pinceaux d’artiste.
La poussière qui peut se déposer sur un objet exposé à l’air libre, s’enlève le mieux à sec a l’aide d’un pinceau ou plumeau. Mais s’il s’agit d’un objet rugueux non émaillé, comme un biscuit de Sèvres ou de Mayence, c’est en faisant couler de l’eau chaude et en brossant. C’est aussi avec de l’eau chaude du robinet (60 °C) que vous pouvez faire fondre et enlever les traces de cire de bougie. Par contre faites attention avec l’eau bouillante directement sortie du bouilloire. Si vous chauffez la céramique inégalement et trop vif sous le jet d’eau à 100 dégrées elle peut se fissurer sous l’effet du choc thermique.
Finalement sur les théières et bols japonais craquelées. Avec le temps, ces objets prennent une patine. Le colorant du thé s’infiltre dans les fins interstices relevant ainsi le décor du craquelé Ainsi aussi le thé peut laisser une voile beige-marron sur tout l’intérieur de votre service à thé. Vouloir l’enlever serait une entorse aux marques élégantes qui se créent avec le temps. Bien évidemment, vous lavez vos objets et ils seront propres, mais le temps qui laisse ses marques vous rappelle les moments de détente que vous avez passés avec vos amis en buvant ce thé.